Votre entreprise a la chance d’occuper un stand à l’occasion d’un salon professionnel ? C’est l’opportunité rêvée pour booster vos objectifs en vous rapprochant du public. C’est aussi l’occasion pour développer votre réseau. Comme ce type d’événement fait l’objet de l’intérêt de nombreux exposants et du passage de nombreux visiteurs, vous devez investir encore plus afin d’attirer un maximum de monde vers votre marque. À cet effet, voici 5 conseils qui vous permettront de vous démarquer des autres stands.
1. Misez sur les cadeaux publicitaires
Afin de conquérir le cœur du public et faire en sorte que l’on se souvienne de vous, préparez des cadeaux publicitaires à distribuer sur place. Il est important de choisir vos goodies avec soin, en optant pour des objets originaux. Pour mettre toutes les chances de votre côté, privilégiez les articles utiles et écologiques comme le sac coton bio. De plus en plus de personnes sont sensibles aux engagements éthiques d’une marque. Pensez donc à proposer des cadeaux publicitaires respectueux de l’environnement. Faites imprimer votre logo sur vos tote bags pour gagner en visibilité.
Enfin, les goodies high-tech ont le vent en poupe, c’est donc une valeur sûre. On choisira des clés USB, ventilateurs de bureau, protecteurs de câble et autres objets technologiques pour véhiculer l’image de l’entreprise.
2. Mettez au point une PLV moderne
L’allure de votre stand doit être percutante si vous souhaitez que les chalands et prospects aient envie d’y jeter un coup d’œil et d’y rester. Pour présenter un stand attirant, la PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) doit être bien pensée. Il s’agit tout aussi bien de vos différents supports de communication que du design du stand en lui-même.
Aujourd’hui, au lieu des banderoles et bâches classiques, que diriez-vous de placer la technologie au cœur de votre place pour sortir du lot avec brio ? Écrans tactiles et présentations vidéo constituent ainsi des moyens innovants pour votre image de marque.
3. Proposez un espace boisson
L’espace boisson représente une idée que l’on rencontre de plus en plus lors des salons professionnels. La pratique consiste à dédier un petit coin dans le stand par le biais duquel vous allez proposer différentes collations et boissons aux visiteurs qui viennent découvrir votre marque.
Si l’événement a lieu en été, privilégiez les jus de fruits ou l’eau plate. Lors d’un congrès d’hiver, préférez les boissons chaudes : café et tisanes, entre autres. Pour ce qui est du snacking, les viennoiseries, canapés et divers amuse-bouches seront parfaitement adaptés à l’occasion.
Dans tous les cas, l’idée de l’espace boisson vous permettra de retenir les visiteurs. Cela vous donne par la suite largement le temps de leur présenter vos offres.
4. Soignez la tenue de l’équipe sur le terrain
La présentation des personnes qui tiennent votre stand lors d’un congrès professionnel ne doit pas être prise à la légère. En effet, il est fortement recommandé d’accorder une attention particulière à la tenue de l’équipe dans la mesure où vos collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de votre marque.
Afin de faire bonne figure, il est de mise d’afficher un style soigné et harmonieux, par exemple, en portant les mêmes t-shirts ou polos. Ensuite, vous pouvez faire porter d’autres éléments à l’équipe pour peaufiner la tenue : casquettes, foulards, etc. Bien sûr, rien ne vous empêche de faire preuve d’imagination pour présenter des tenues un peu plus originales.
5. La mascotte, une bonne idée pour vous faire remarquer
Assurément, la mascotte ne peut que faire tilt lors des événements à foule. Dans le cadre d’un salon ou d’un congrès professionnel, elle reste une idée gagnante. Placée devant votre stand, la mascotte suscite la curiosité du public et le fait naturellement venir vers vous.
L’efficacité de la mascotte est sous-estimée. Pourtant, elle vous aide non seulement à vous démarquer sur le terrain, mais elle booste aussi votre visibilité en ligne. Cela s’explique par le fait que les visiteurs prennent souvent des photos avec ce personnage pour ensuite les publier sur les réseaux sociaux.
Bref, durant un événement professionnel comme un congrès ou un salon, l’exposant doit miser sur les premières secondes et impressions pour attirer les visiteurs. Mettez en pratique ces quelques conseils pour vous démarquer et booster votre notoriété.