22 octobre 2024
formation EFT belgique

Découvrir l’EFT en Belgique : Un voyage vers le bien-être et la libération émotionnelle

Avez-vous l’habitude de remémorer votre passé douloureux ? Au réveil, avez-vous des pensées négatives passagères et fugaces ? Fatigue et stress, vous encombrent au bureau ? Et vous explosez de colère en plein réunion familiale ? Gérer vos émotions vous paraît si difficile ? Dans ces circonstances, la méthode EFT pourra vous aider à apaiser et à soulager vos émotions peu importe ce qui vous arrive ou vous tracasse. Qu’est-ce que la technique de libération émotionnelle ou bien la méthode EFT ? Découvrez dans les lignes qui suivent nos réponses et nos bonnes raisons de suivre formation EFT belgique.

La méthode EFT :  c’est quoi ?

L’Emotional Freedom Techniques ou l’EFT est une méthode très efficace pour libérer ses émotions. L’EFT aide les gens à gérer les difficultés émotionnelles, le stress ou encore les douleurs physiques et traumatiques. En effet, il y a un moment dans notre vie où nous sommes tous confrontées par des situations stressantes. Du coup, nos émotions pourront nous envahir. En utilisant la méthode EFT, vous apprenez à évacuer vos émotions négatives et diminuer votre anxiété et votre stress.

La technique de libération émotionnelle ou EFT combine la pratique de la psychologie et de la médecine chinoise. C’est une procédée thérapeutique psycho énergétique car elle travaille sur l’énergie du corps, la sensation et les émotions. En un mot, elle harmonise le corps et l’esprit des gens. Fascinant, non ? Découvrons dans les lignes qui suivent comment fonctionne l’EFT.

L’EFT : comment ça marche ?

La méthode EFT aide les gens à changer de vie et leur permettent de vivre une vie agréable. En effet, elle repose sur le principe que toute émotion négative provoque une perturbation énergétique. Par ailleurs, cette perturbation influence vos actions, ce que vous pensez, ainsi que votre comportement et même votre état de santé.

Pour vous apporter un soulagement, la méthode EFT procure de stimuler certains points d’acupuncture sur votre corps en le donnant des petites tapes légères et répétées avec les doigts. Pour que la méthode soit efficace, décrivez l’intensité de vos émotions ainsi que le déclencheur de votre colère. Pour plus d’efficacité, vous devez décrire également vos pensées qui ont un lien direct avec votre problématique.

Lorsque vous faites face à des circonstances ou des événements stressants, votre réaction émotionnelle et physique peut être difficile à gérer. Dans ce cas, l’EFT peut vous aider à évacuer les émotions négatives et à réduire le stress et l’inquiétude. En adoptant la technique de tapotement, l’EFT vous aide à libérer vos blocages émotionnels. L’EFT peut aussi être employée pour soulager la douleur physique. En pressant certains points d’acupuncture, il est possible de réduire l’inflammation et d’éliminer les blocages énergétiques pouvant être à l’origine de la douleur. Cette méthode s’avérer très efficace et bénéfique pour les personnes atteintes de douleurs chroniques.

À qui s’adresse la formation EFT belgique ?

L’apprentissage de la méthode EFT belgique peut être dispensée en présentiel dans un centre ou bien à travers des programmes de formation en ligne. Que vous souhaitiez exercer en tant que professionnel ou bien vous désirez apprendre à gérer vos émotions personnelles, la formation EFT Belgique est accessible pour tous.

En général, les cours théoriques demandent à peu près une semaine. Il faudra également compter une nouvelle semaine pour les pratiques. La formation EFT Belgique se déclinent en deux modules. Le premier est dédié à l’acquisition des techniques de base tandis que le second module est destiné à renforcer la pratique. Afin d’offrir une expertise plus poussée aux futurs spécialistes de l’EFT, il existe également des cours avancés pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Comme pour toute formation en psychologie, il est recommandé d’être accompagné par un professionnel EFT qualifié et de réaliser une évaluation fréquente de sa propre thérapie.

 

Pourquoi suivre une formation EFT belgique ?

Une des avantages de suivre une formation EFT Belgique est la possibilité de faire une application personnelle de la méthode. De plus, la formation en EFT peut être incluse dans un cursus de formation pour les métiers de la santé psychologique sous la forme d’une collaboration thérapeutique.

Il est probable qu’un praticien en EFT possède déjà des connaissances en psychologie ou en acupuncture ou encore en psychothérapie. Aussi, suivre une formation en EFT ajoute de la valeur à certains programmes de coaching ou à l’apprentissage de la méditation. Son avantage réside dans la proposition d’un rituel physique pour aider à la guérison émotionnelle.

Bref, si vous souhaitiez acquérir de nouvelle connaissance concernant l’EFT, optez pour une formation EFT belgique. N’attendez plus longtemps pour vous inscrire à une formation EFT.

 

Quels métiers bénéficient de l’apprentissage de l ‘EFT ?

Un praticien EFT peut exercer dans divers domaines comme dans des centres de santé et bien-être. Il peut carrément travailler dans des établissements spécialisés traitant les troubles mentaux et émotionnels, ou encore dans la médecine douce.

Dans le secteur de la santé professionnelle, que ce soit en clinique ou en cabinet, un praticien EFT peut tirer de grands avantages s’il a déjà des compétences en médecine. Les thérapeutes en médecines alternatives peuvent se former à cette méthode afin d’accompagner leur patient à se défaire de ses blocages émotionnels et physiques.

Même si la médecine douce et les médecines dites classiques pratiquent le plus souvent la méthode EFT, les coachs sportifs, les diététiciens ou encore les spécialistes à la gestion des émotions utilisent également cette méthode. En effet, l’EFT aide leur clientèle à vaincre leurs peurs.

Par ailleurs, l’EFT demeure une compétence précieuse à acquérir pour enrichir les formations des enseignants en arts martiaux comme le tai chi, le qi gong et le shiatsu. Maitriser l’EFT est un atout pour ces enseignants.

Maîtriser l’EFT : les qualités requises

Un praticien EFT n’a pas besoin d’un diplôme accrédité. Cependant, il existe certaines qualités indispensables à posséder si vous aimeriez exercer dans ce métier.

Tout d’abord, un bon praticien EFT devait démontrer son apprentissage de la technique auprès d’un thérapeute EFT reconnu. Il devra également avoir une connaissance de base points à sur l’acupuncture. Pourquoi ? Et bien, cela s’avère très important pour pouvoir repérer les 8 points à stimuler.

De même un bon praticien EFT est toujours à l’écoute de son patient afin d’identifier la source de la douleur psychique et de comprendre l’émotion de son patient sans le juger. La maîtrise de l’EFT nécessite également une preuve de bienveillance de la part du praticien.

Il est aussi nécessaire d’avoir de la patience, des bonnes compétences interpersonnelles et de l’écoute attentive ainsi que de la compassion envers le patient. Gardez à l’esprit que chaque patient est unique et du coup, il requiert une approche individualisée et sur mesure. Aussi, si vous désirez vous spécialiser dans ce domaine, vous devrez être capable de vous adapter à n’importe quelle situation. Capable également de réajuster votre approche selon les besoins de votre patient.

Par ailleurs, notez que l’EFT ne pourra pas remplacer les traitements médicaux standards pour traiter les problèmes de santé mentale graves. Effectivement, la technique EFT a des limites dans leur champ d’application. C’est pourquoi les spécialistes EFT devront travailler en étroite collaboration avec les professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *