A première vue, concevoir un curriculum vitae peut sembler très simple. Pourtant, entre la réalisation de sa présentation et la rédaction de son contenu, faire un bon CV est loin d’être aussi facile. Par ailleurs, avec l’offre qui ne suffit plus à la demande, il devient encore plus essentiel de créer un CV pertinent et attrayant pour pouvoir se démarquer des autres candidatures. Pour ce faire, voici 3 éléments de base à considérer pour concevoir le curriculum vitae idéal.
Créer son CV sur un site dédié
Auparavant, les postulants concevaient eux-mêmes leur curriculum vitae en se servant d’un simple document de traitement de texte. Cette démarche se révèle assez fastidieuse et propose un résultat plus ou moins satisfaisant. D’ailleurs, les mises en forme et les contenus des CV étaient à peu près tous pareils.
Avec l’évolution de l’internet et l’apparition des sites de création de CV en ligne, il devient plus simple et plus rapide de réaliser un curriculum vitae attrayant et pertinent. Ces plateformes mettent à la disposition des utilisateurs des outils spécialisés et faciles à utiliser pour les personnes ayant peu de connaissances en informatique. En s’inspirant des modèles de CV proposés sur ces sites, les candidats peuvent concevoir un CV personnalisé et attractif en peu de temps.
Employer des mots clés adaptés
Avec l’évolution du digital, de plus en plus d’entreprises recourent aux logiciels automatisés d’aide au recrutement pour faciliter l’embauche de nouveaux collaborateurs. Ces logiciels trient les candidatures reçues par le biais d’algorithmes afin de sélectionner les meilleurs profils pour le poste proposé. Les mots clés présents dans chaque curriculum vitae sont alors tracés en fonction des critères établis par l’employeur.
Dans cette mesure, le candidat se doit de choisir des mots clés appropriés et les faire ressortir dans son CV afin d’attirer l’attention du recruteur et ainsi, augmenter les chances de se faire contacter par celui-ci. Les mots clés sont définis à partir des formations, compétences et expériences professionnelles recherchées par le poste convoité. Afin de trouver les mots clés les plus pertinents, il est judicieux de se renseigner sur le site de l’entreprise ou sur les moteurs de recherche.
Choisir les informations pertinentes à renseigner dans le CV
Lors de la rédaction du curriculum vitae, le postulant doit garder à l’esprit que son CV n’est pas là pour étaler toutes les formations et les expériences professionnelles à son actif. En effet, s’il possède de nombreuses années d’expériences dans des fonctions diverses, les citer en intégralité risquerait de surcharger son CV et donc de pénaliser sa candidature.
Pour favoriser la crédibilité de son curriculum vitae, le candidat se doit de bien sélectionner les informations pertinentes à y renseigner. Pour cela, il est recommandé de prendre le temps de bien lire l’offre d’emploi et de déterminer le profil recherché pour occuper le poste. Après cela, il pourra choisir les formations, les expériences professionnelles et les compétences à mettre en avant pour valoriser son CV auprès du recruteur. Enfin, il faut faire attention à rester toujours honnête dans les informations indiquées dans le CV au risque de se faire poursuivre pour fraude.