22 novembre 2024
Choisir entre le marketing traditionnel et le marketing numérique

Choisir entre le marketing traditionnel et le marketing numérique

Le marketing est sans aucun doute en constante évolution. Il y a plusieurs années, le marketing traditionnel était à son apogée, à la télévision, à la radio, etc. parmi bien d’autres techniques. Mais à l’ère d’Internet, adopter le marketing digital est aussi important. Pour se lancer, il est essentiel de lire un guide marketing digital.

Importance du marketing

En termes simples, le marketing est la science qui étudie et satisfait les besoins d’un marché spécifique afin de profiter à la fois à ce marché et à l’entreprise elle-même. Une entreprise peut vendre ses produits sans avoir une bonne stratégie marketing, mais la vérité est qu’elle n’atteindrait pas son plein potentiel et que ses clients n’auraient pas la meilleure expérience possible et ne seraient donc pas totalement fidèles à la marque. Cette même entreprise qui ne commercialise pas pourrait doubler ses ventes si elle le faisait et créer une communauté qui reconnaît ses produits et services.

Marketing traditionnel

Que vous pratiquez le marketing traditionnel ou bien le digital leur objectif ne change pas : viser à bénéficier à la fois au marché cible et à l’entreprise elle-même. Ce qui change, ce sont les moyens et les outils utilisés pour atteindre cet objectif.

Comme son nom l’indique, le marketing traditionnel a été pratiqué depuis longtemps. Cela s’est produit à une époque de massification, où le but était de faire passer le message à tout le monde, que ledit message soit ou non destiné à l’utilisateur. Cela ne veut pas dire qu’il s’agissait de mauvaises pratiques marketing, mais bien au contraire, puisqu’elles ont eu beaucoup de succès à l’époque et sont actuellement assez utiles selon les cas. En voici quelques exemples de média marketing traditionnel :

  • Télévision : l’une des plus connues de toutes. Le message est diffusé dans de courtes publicités, qui peuvent être dans un programme ou dans ce que l’on appelle des pauses publicitaires.
  • Flyers : Il est également connu sous le nom de flyer. C’est un morceau de papier qui contient des informations utiles – dans ce cas de la publicité – et qui est distribué à la main.
  • Mail: Il consiste à envoyer différents types de publicité à la porte de la maison des utilisateurs, par courrier traditionnel. Ceci est de moins en moins utilisé car il est remplacé par le marketing par e-mail (vous pouvez en savoir plus en lisant un guide marketing digital) .

Le marketing numérique

Marketing digitalDésormais, le marketing digital ou marketing en ligne comme son nom l’indique, utilise tous les moyens digitaux disponibles pour pouvoir offrir la meilleure expérience utilisateur, proposer des produits ou services et atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise.

L’une des principales différences avec sa version traditionnelle est qu’elle se concentre davantage sur la personnalisation, sur la fourniture du bon message à chacun des acheteurs, des clients potentiels. De cette façon, au lieu de placer une publicité dans la rue pour tout le monde, vous pouvez envoyer un e-mail personnalisé, un contenu précieux qui résout un problème, des conseils gratuits, des informations disponibles à tout moment, entre autres.

L’objectif principal est que l’utilisateur se sente à l’aise, dispose de toutes les facilités pour obtenir des informations et crée un lien avec la marque. L’approche du marketing numérique est différente du marketing digital même si les médias partagent certaines similitudes :

  • Réseaux sociaux : pas besoin d’un guide marketing digital pour comprendre que c’est un outil indispensable dans le marketing numérique. Et ce n’est pas pour moins puisque les réseaux sociaux abritent de nombreuses communautés, des générateurs de conversation et un support idéal pour l’interaction entre l’entreprise et utilisateur.
  • Site Web : Avoir un site Web, c’est comme avoir une maison sur Internet, car ce sont des espaces qui peuvent être personnalisés avec des informations utiles sur la marque et ses produits, ainsi que pour différents objectifs, comme le commerce électronique.
  • Blog : Il s’agit généralement d’un espace sur le site Web de l’entreprise. C’est là que le marketing de contenu est appliqué, pour offrir aux utilisateurs un contenu gratuit.

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