Pour assurer le développement commercial de votre activité, vous devez profiter des rendez-vous obtenus avec vos prospects. C’est effectivement l’occasion de discuter avec eux et de les convaincre. Cela peut également faciliter leur fidélisation et garantir l’augmentation des ventes. Il est vrai qu’il est un peu difficile de préparer un rendez-vous d’affaires, mais avec ces quelques conseils, vous pouvez connaître le succès.
Se renseigner sur le prospect
Tout d’abord, commencez par bien vous renseigner sur votre prospect. Prenez le temps de chercher des informations sur l’entreprise que vous allez rencontrer pour que vous sachiez à qui vous vous adressez exactement.
En fait, l’objectif est de maîtriser le secteur d’activité et le type d’activité de l’entreprise. Puis, vous devez aussi avoir une idée de ses particularités, notamment la taille de la structure, son ancienneté, son historique, son dirigeant, son nombre et type de clients, son budget et ses offres.
Si vous êtes bien renseigné, vous allez comprendre ses problèmes et ses contraintes et vous saurez répondre à ses questions.
Préparer les arguments à l’avance
Après vous être renseigné sur votre prospect, il vous est conseillé de préparer vos arguments à l’avance. Vous ne pourrez effectivement pas convaincre vos interlocuteurs si vous n’avez pas d’arguments solides et intéressants.
Ici, l’idéal est d’adapter votre argumentaire aux objectifs et aux besoins de votre prospect. Trouvez de bonnes raisons de s’intéresser à votre offre et de collaborer avec vous. Puis, n’hésitez pas à vous poser des questions du genre : qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? A quel genre de question vous devez vous attendre pendant l’entretien ? …
Si possible, anticipez également les objections et préparez vos réponses. Cherchez de bonnes explications aux points bloquants qui empêchent votre prospect de franchir le pas et essayez de lui montrer que vous cernez bien sa problématique et que vous êtes en mesure d’apporter une véritable réponse à ses besoins.
Eviter les retards
Par ailleurs, vous devez aussi veiller à ce que tout se passe comme prévu le jour J. Réservez un chauffeur privé pour assurer votre transport ainsi que votre ponctualité.
Si par exemple, vous devez intervenir à Marseille ou dans les environs, n’hésitez pas à prendre un chauffeur VTC Marseille. Ce genre de prestataire peut assurer des déplacements sur-mesure tout en garantissant confort et sécurité. Grâce à son intervention, vous pouvez être sûr d’arriver à l’heure à votre lieu de rendez-vous et vous pouvez avoir l’esprit tranquille, car il vous attendra à la sortie dès que vous avez fini votre prospection.
Comme vous le savez, les retards sont impardonnables en matière de rendez-vous d’affaires. Un directeur, un responsable ou un représentant de l’entreprise n’a généralement pas beaucoup de temps à vous accorder.
De plus, le fait que vous ne respectiez pas l’heure peut gâcher votre image et cela peut également entraîner un refus catégorique de la part de votre prospect avant même qu’il n’entend vos présentations et vos argumentations. Il y a lieu de rappeler que la première impression est très importante et la ponctualité constitue une véritable preuve de professionnalisme.
Faire bonne impression
Pendant l’entrevue, vous devez faire bonne impression. Gardez la même énergie du début jusqu’à la fin et laissez briller votre personnalité. Ne vous laissez pas décourager par les mauvaises remarques. Continuez à parler des avantages de travailler avec vous ou d’opter pour vos offres et ne craignez pas de louper vos ventes.
Votre comportement peut influer sur les réponses données par vos prospects. Sans compter le fait que cela puisse vous aider à instaurer une relation de confiance avec eux. Grâce à votre motivation, vous pouvez aussi accroître vos chances de développer votre portefeuille client, de réussir votre rendez-vous d’affaires et de booster votre business.
Rédiger une note d’intention
Après votre rendez-vous d’affaire, il vous est enfin recommandé de rédiger une note d’intention à votre futur client. Dressez un petit document qui décrit les idées de développement de son projet en misant sur des descriptions synthétiques et rigoureuses.
Cette note d’intention doit permettre à votre interlocuteur de savoir de quelle manière vous allez répondre à ses besoins, quels sont les enjeux et les problèmes que vous avez relevés dans le cadre du projet et quelles solutions concrètes vous allez apporter à ses problématiques.
Vous pouvez le considérer comme un moyen privilégié pour démontrer à votre cible que vous avez parfaitement saisi ses besoins et que vous savez comment y répondre. Pouvant comprendre une dizaine de pages, la note d’intention vous donne l’occasion de donner des détails et de nombreuses explications.
Vous pouvez parfaitement mettre en lumière l’intérêt du prospect à accepter votre proposition. Puis, vous pouvez aussi expliciter le lien entre votre expertise et les problématiques du projet en soulignant que vos compétences et votre savoir-faire peuvent constituer une valeur ajoutée pour la réalisation du projet. En outre, vous pouvez mettre en exergue la pertinence de l’analyse que vous avez effectuée, avec cette note d’intention.