Vous envisagez de changer de système de chauffage et envisagez d’utiliser une pompe à chaleur ? Caractéristiques, modèles, prix, aides financières… on vous dévoile tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer !
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage écologique qui chauffe un logement et, dans certains cas, l’eau sanitaire d’un même logement.
Le principe est simple : la pompe à chaleur prélève de l’énergie à l’extérieur de la maison et l’injecte dans la maison via des radiateurs, des planchers chauffants ou des ventilo-convecteurs (selon le type d’installation choisi).
Les pompes à chaleur tirent leur énergie de la nature. Il produit donc plus d’énergie qu’il n’en consomme. Concrètement, vous pouvez économiser jusqu’à 60% sur votre facture de chauffage !
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Les pompes à chaleur ont des modes de fonctionnement simples mais ingénieux. Il capte la chaleur de l’air, du sol ou des points d’eau à proximité de votre habitation. Il réinjecte ensuite ces calories dans les pièces de votre maison sous forme de chaleur. La boucle est bouclée !
La pompe à chaleur aérothermique
Les pompes à chaleur à air captent la chaleur de l’air extérieur et la restituent à l’intérieur. Il existe deux types de pompes à chaleur à air :
– Pompes à chaleur air-air : pour le chauffage de l’habitation uniquement ;
– Pompes à chaleur air/eau : chauffent l’habitation et produisent de l’eau chaude.
La PAC aérothermique air-air
Les pompes à chaleur air-air amènent l’air ambiant de l’extérieur vers l’intérieur de votre maison grâce à un ventilo-convecteur électrique. En été, certains modèles de thermopompes permettent d’inverser le système, assurant ainsi la climatisation ! On parle alors de pompes à chaleur réversibles.
L’inconvénient des pompes à chaleur air-air est qu’elles sont moins efficaces en hiver et que l’air ambiant est plus frais. Nous vous recommandons d’installer un chauffage d’appoint qui prendra le relais.
La PAC aérothermique air-eau
Les pompes à chaleur air/eau comme le Pompe à chaleur Hyoko Premium captent les calories de l’air extérieur de votre maison et les distribuent à l’eau de votre système de chauffage. Grâce à lui, vous pouvez à la fois chauffer votre logement et utiliser l’eau chaude sanitaire !
Reliée à un système de chauffage préexistant, la pompe à chaleur air-eau peut être raccordée à un radiateur à eau haute température. Cependant, pour optimiser les performances, il est recommandé de l’utiliser en combinaison avec un plancher chauffant basse température.
Une pompe à chaleur air/eau est moins efficace à 0°C car elle tire son énergie de l’air. En hiver, lorsque la température avoisine les -7°C, elle ne fonctionne plus. Donc l’idéal serait de l’utiliser en dehors d’une chaudière qui puisse prendre le relais.