Vous êtes employeurs ? Vous savez surement que l’onboarding est un des processus les plus importants dans l’entreprise avec un réel enjeu. Si l’intégration est bien réussie, vous pouvez profiter de plusieurs avantages : collaborateurs fidélisés et motivés, bonne image de marque maintenue et donc, développement de l’entreprise assuré. Pour y parvenir, vous devez donc adopter les bonnes techniques. L’utilisation du welcome pack est justement un moyen exceptionnel permettant de soigner les premiers contacts avec les employés, dans la continuité de leur recrutement. Découvrez nos conseils sur ce sujet.
Un welcome pack, quèsaco ?
Le welcome pack d’entreprise est plus couramment appelé « kit de bienvenue ». Il s’agit d’une sorte de hotte professionnelle destinée à bien accueillir vos nouveaux collaborateurs. Dans le packaging, vous pouvez ajouter tous les articles personnalisés que vous voulez : tous les petits outils et accessoires qui pourront être utiles à vos salariés. N’oubliez pas cependant, d’ajouter des informations utiles sur l’organisation de votre entreprise ainsi que des petits mots d’accueil.
Vous pouvez décider de donner ce welcome pack personnalisé dès les premiers pas faits dans la société. L’après signature du contrat de travail est le moment le plus opportun mais vous pouvez aussi profiter d’une autre occasion pour le faire.
Pourquoi un welcome pack est-il important ?
Vous le savez certainement déjà qu’un recrutement, cela coûte cher pour l’entreprise. Pour ne pas réduire à néant tous vos efforts, vous devez sécuriser vos candidats. L’onboarding se présente, justement comme l’étape cruciale à laquelle vous devez vous pencher. Il a pour but de fidéliser les nouvelles recrues en leur faisant profiter d’un premier contact soigné. En même temps, vous pouvez mettre en exergue votre image de marque à travers les motifs apposés sur les objets promotionnels mis dans le welcome pack. Ce dernier permet notamment de :
- démontrer l’attention particulière que vous accordez à vos salariés même s’ils sont nouveaux ;
- créer déjà un sentiment d’appartenance ;
- renseigner les valeurs internes et les engagements que vous entreprenez (respect de l’environnement, mise en évidence du bien-être des salariés, etc.) ;
- véhiculer la culture de votre entreprise ainsi que son image de marque positive et attractive.
Que mettre dans un welcome pack ?
Certes, vous êtes libres de choisir tout ce que vous avez envie de mettre dans le welcome pack. Cependant, sachez que chaque objet personnalisé doit jouer en votre faveur tout en répondant aux potentiels besoins et envies de vos salariés. L’idéal est donc de sélectionner des articles pratiques et utiles à la fois. Voici quelques catégories que vous pouvez choisir (sachez qu’elles puissent être combinées dans un seul pack ou non) :
Les articles personnalisés pour le travail
Les objets promotionnels peuvent être des articles indispensables pour le travail. Cela peut être des articles high-tech (clé USB, casque, etc.), des fournitures de bureau (stylo, carnet de notes, etc.).
Les articles corporate
Ce sont les articles avec personnalisation qui sont principalement utilisés pour renforcer votre technique de marketing. Vous pouvez opter pour des mugs, du porte-clés, du t-shirt, etc.
Les articles plaisirs
Vous pouvez aussi ajouter des éléments qui permettront à vos salariés de sortir de l’aspect professionnel histoire de leur faire plaisir tout simplement. Les sucreries, les cadeaux bien-être (produits de beauté etc.), les articles de décoration, etc., en sont des exemples.
Les cadeaux d’entreprise pour véhiculer un message spécifique
Si vous soutenez une cause particulière, un mouvement, un évènement, etc., vous pouvez utiliser les articles mis dans le welcome pack de vos salariés nouvellement recrutés pour les faire véhiculer. Pour le concept écologique, vous pouvez par exemple, utiliser les kits plantation avec des graines à planter et des outils divers, des articles écolo faits avec des matières recyclables ou recyclées, etc.